September 30, 2020
Monsieur le leader du gouvernement, vous pouvez probablement deviner le sujet de ma question puisqu’il s’agit d’un problème que je vous ai souvent signalé au cours des derniers mois. Il s’agit des tests de dépistage rapide de la COVID-19.
La semaine dernière, Santé Canada a approuvé un test de dépistage au point de service qui permet d’obtenir un résultat en 90 minutes. Mardi, nous avons appris que le gouvernement achèterait 7,9 millions de tests de dépistage rapide au point de service, tests qui ont été approuvés par Santé Canada plus tôt aujourd’hui. Rappelons toutefois que l’approbation est une chose et que l’accessibilité en est une autre.
Bien que cela soit encourageant, c’est loin d’être suffisant pour aider les familles qui doivent, à l’heure actuelle, faire de longues queues pour passer un test, ou les entreprises qui ont dû fermer dernièrement à cause de la deuxième vague de COVID-19. Plus de six mois après le début de la pandémie, il n’y a toujours pas de tests de dépistage à domicile à l’horizon, puisqu’aucun des processus d’examen en cours à Santé Canada ne porte sur un test de détection d’antigènes à domicile.
Sénateur Gold, quelles mesures le gouvernement prendra-t-il pour que les Canadiens aient accès, dans les plus brefs délais, à des tests de dépistage rapide à domicile?
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Merci de votre question et de porter régulièrement ce dossier important à notre attention. Comme je me suis efforcé de l’expliquer dans ma réponse à une question précédente, sénatrice, jusqu’à présent, aucun test de cette nature n’a été soumis à Santé Canada aux fins d’approbation, mais cela ne veut pas dire que le gouvernement reste les bras croisés. Il comprend l’importance de ce dossier d’un point de vue scientifique et pour le bien-être et le sentiment de sécurité des familles, des entreprises et des autres personnes concernées. Nous connaissons tous des gens dans nos familles, parmi nos employés et dans nos équipes qui ont fait la file pendant longtemps et qui ont vécu du stress et de l’angoisse.
Le gouvernement collabore avec des entreprises qui produisent ce genre de tests afin de les encourager à les soumettre aux fins d’approbation. Tous les sénateurs conviendront que nous devons nous assurer que les tests offerts aux Canadiens sont fiables et qu’ils respectent les normes canadiennes correspondantes. Ainsi, le gouvernement s’efforce d’encourager des entreprises à soumettre ces tests au processus d’approbation. Merci encore de votre question.
La sénatrice Seidman : Les deux tests au point de service que j’ai mentionnés donnent donc des résultats rapidement, mais ils ne sont pas disponibles à grande échelle. Il ne s’agit certainement pas de tests faits à domicile, car ils doivent être administrés par des professionnels de la santé, sous forme de prélèvement.
On a récemment signalé — et c’est un renseignement assez différent de celui que vous venez de donner, sous réserve d’un complément d’information — qu’il y a 12 tests rapides au point de service en attente d’évaluation par Santé Canada.
Monsieur le leader, le gouvernement pense-t-il que l’un de ces 12 tests au point de service sera disponible à grande échelle au pays avant la fin de cette année? Sinon, a-t-il élaboré un échéancier pour leur mise à disposition du public canadien?
Le sénateur Gold : Je vous remercie. Je vais me renseigner pour m’assurer que les renseignements dont je dispose sont à jour. Je vous prie de me pardonner; vous possédez nettement plus de connaissances scientifiques à ce sujet que moi et la plupart des gens. Selon les renseignements dont je dispose, il n’y a pas encore de tests à domicile prêts à être évalués. Un certain nombre de tests ont été approuvés jusqu’à présent, comme vous le savez; 36 tests, en effet, dont 2 qui sont des tests au point de service. Mais je vais obtenir un complément d’information et vous le communiquer.